Du 19 au 21 mars 2025, les élèves de la classe de 4ème 1 ont vécu une expérience unique et enrichissante lors de leur séjour scolaire dans le cadre du projet l’astronomie. Ce séjour a permis aux jeunes scientifiques en herbe de découvrir des sites emblématiques de la région toulousaine, liés à l’univers fascinant de l’espace et de l’aéronautique. Au programme : une immersion à la Cité de l’espace, une visite de l’exposition sur les foules au « Le Quai des Savoirs », et une exploration du musée Aeroscopia.
Le séjour a débuté par 2 jours à la Cité de l’Espace, un lieu incontournable pour les passionnés d’astronomie et d’exploration spatiale. Les élèves ont pu découvrir des répliques de fusées et de satellites, vivre une simulation de lancement et même réaliser des expériences pour simuler l’environnement lunaire ou essayer de dévier un astéroïde. À travers des ateliers interactifs et des expositions ludiques, chacun a pu se familiariser avec les grandes étapes de l’histoire de l’espace, du premier vol spatial à la mission Mars.
Le dernier jour, la classe s’est rendue au Quai des Savoirs, un centre qui met à l’honneur la culture scientifique et technique. L’exposition du moment présente la foule sous différents aspects, des mouvements aux propagations de rumeurs.
Enfin, la dernière étape du séjour a conduit les élèves au musée Aeroscopia, un lieu dédié à l’histoire de l’aéronautique. Au cœur des avions, des hélicoptères et des maquettes grandeur nature, les élèves ont eu l’opportunité de plonger dans l’histoire des pionniers de l’aviation et des plus grandes avancées aéronautiques. Ils ont également pu visiter le Concorde ou l’A380.
Les élèves sont rentrés de ce séjour non seulement avec des connaissances enrichies, mais aussi avec des souvenirs inoubliables, temps fort de ce projet astronomie !