Skip to content

Historique

Photo ancienne du Cours Maintenon

Le Cours Maintenon, école et collège à Perpignan, s’inscrit dans une tradition par son existence de plus de 100 ans.

Au cours du XIXème siècle, Madame COSTE, grand-mère de l’Abbé Millasseau, fonde la pension COSTE au 19 rue Grande la Monnaie (face à l’église Saint-Matthieu) par nécessité d’une pension pour jeunes filles en centre-ville. Puis elle transfère cette pension rue de la main de fer ; qui est ensuite reprise par Mademoiselle Madeleine LAFFARGUE et devient la pension LAFFARGUE.

En 1885, la pension est transférée à la Villa Campana. Maître Campana créa une Société Anonyme d’Éducation et d’Instruction ayant pour mission la gestion de l’établissement scolaire.

En 1908, la SA de gestion appelle les Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux pour assurer la direction de l’établissement qui devient la Société d’Éducation et d’Instruction du Cours Maintenon.

La congrégation religieuse se retirera complètement en 1977, laissant l’Établissement à une directrice laïque sous tutelle diocésaine

En septembre 2009, le Cours Maintenon déménage au 117 avenue Victor Dalbiez, un établissement moderne, au sud de Perpignan. Il s’étend sur 3 hectares et dispose : de terrains de sports, d’un gymnase, d’un CDI et d’un restaurant.

Photo ancienne d'une écolePhoto de l'ancien établissement du Cours Maintenon
Photo ancienne d'un dortoir dans une école