Présentation générale
Le mot « pastorale » vient de pasteur. Pour les chrétiens, le Christ est l’unique bon pasteur, Celui qui nous montre le chemin. La pastorale est une manière de penser l’Évangile dans la pratique éducative de l’établissement. Elle se vit au quotidien dans l’accueil et le regard porté sur les familles, la manière d’évaluer les élèves, de croire en eux, dans la cohérence entre les paroles et les actes.
Le chef d’établissement est le premier responsable de la pastorale. Il est missionné par l’Évêque du diocèse pour guider l’établissement avec cette responsabilité pastorale. Celle-ci concerne tous les champs de son activité professionnelle.
Les activités d’animation pastorale
Le chef d’établissement, en lien avec son adjointe en pastorale scolaire, organise l’animation pastorale de l’établissement. Il s’appuie sur un conseil pastoral. L’animation pastorale est au service des chrétiens de l’établissement mais aussi de tous les autres, croyants ou non. Il convient de distinguer ce qui est proposé à tous de ce qui est de l’ordre d’une adhésion personnelle.
à tous
La première annonce
L’Église nous confie une mission d’évangélisation auprès de nos jeunes. L’évangélisation ne se réduit pas à la communication d’un savoir, d’une doctrine. Il s’agit d’une annonce explicite qui dit nos raisons de croire et d’espérer. Elle annonce le salut que Dieu opère en chacun de nous. Le Christ est venu dire : nous sommes aimés de Dieu. Si nous accueillons cet Amour, il nous transformera. Il nous donnera paix, joie, confiance, force, courage et espérance.
Cette annonce est assurée par un croyant qui prononce une parole de foi à un moment donné de la vie de l’établissement, de la classe. Elle s’adresse à tous en respectant le choix de celui qui l’entend d’y adhérer ou pas.
Dans le respect du caractère propre, il est donc proposé des temps et des moments où se fait une annonce explicite de la foi chrétienne : temps de prière, de célébrations, de témoignages, éveil à l’intériorité…
La culture chrétienne
Nous souhaitons que chacun ait accès à une connaissance de la culture chrétienne.
Deux raisons fondamentales à ce choix :
- Le christianisme a marqué le patrimoine littéraire, philosophique, artistique et politique de notre pays et du continent européen.
- Le monde occidental doit ses valeurs essentielles à l’héritage chrétien : liberté, égalité, fraternité, démocratie, droits de l’homme.
Par conséquent, connaître la culture chrétienne c’est s’inscrire dans notre histoire et comprendre le monde qui nous entoure.
C’est pourquoi, tout enfant, qu’il soit croyant ou pas, participe aux séances de culture chrétienne dans le cadre de la formation proposée par l’établissement. Des séances de culture chrétienne sont programmées une fois par semaine pour toutes les classes de 6ème et 5ème.
Les actions de solidarité
Durant l’année, les familles et les enfants sont sollicités pour participer à des activités de solidarité qui sont organisées pour aider les plus faibles : collecte de jouets, collecte alimentaire, Bol de riz (au profit du jumelage avec le diocèse de Kankan).
à certains
La catéchèse et la préparation sacramentelle relèvent d’une libre adhésion et d’une véritable implication.
La catéchèse
Elle est la rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Saint Jean-Paul II disait : « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ ». Elle permet aux chrétiens d’approfondir leur foi et leur relation à Dieu.
Tout enfant du primaire ou du collège désireux de découvrir la foi chrétienne, de partager sa foi avec d’autres et de prier peut s’inscrire au groupe de catéchèse.
La préparation sacramentelle
Nous proposons à ceux qui le désirent de cheminer dans la préparation des sacrements.
Au primaire :
- Le sacrement du baptême est proposé de la petite section de maternelle au CM2.
- Le sacrement de l’eucharistie (première communion) est proposé à partir du CM1.
Au collège :
- de la 6ème à la 3ème, les jeunes qui le souhaitent peuvent préparer le sacrement du baptême.
- la profession de foi est proposée dès la 6ème.
- la confirmation est proposée à partir de la 4ème.
Les enfants sont également préparés pour recevoir le sacrement de réconciliation (la confession). La préparation sacramentelle s’adresse aussi aux adultes de la communauté éducative.