Skip to content

Vie scolaire

élève qui écrit avec un stylo

Nos missions

Le bureau de vie scolaire de l’école et collège Cours Maintenon est constitué de 9 personnes, dont 1 chargée spécialement des soins et du cadre éducatif qui les dirige. Ce sont des éducateurs professionnels formés. La plupart ont déjà une longue expérience.

La vie scolaire a pour vocation d’être un espace de dialogue et d’écoute pour tous les élèves et contribue à aider ces derniers dans l’élaboration d’un projet de vie propre à chacun. Ainsi dans notre bureau se rencontrent des parents et des enseignants, des élèves entre eux pour renouer des liens ou apaiser tensions et conflits, pour un rappel à la règle ou exprimer une difficulté passagère.

L’équipe de vie scolaire assure la gestion des absences au quotidien, les entrées et sorties, la surveillance des cours, sur les temps méridiens et de récréation, des espaces déambulatoires, du restaurant scolaire mais aussi des garderies et études du soir. Ils sont attentifs au bien-être de vos enfants et capables de gérer toute situation de crise.

Le bureau de la vie scolaire tient aussi une veille téléphonique pour tout renseignement hors administration et assure le secrétariat du cadre éducatif.

Ce seront probablement les personnes ressources avec lesquelles vous aurez le plus de contacts durant la scolarité de votre enfant.

École Cours Maintenon

Les règlements

    Le suivi des élèves

    ENTRETIENS

    Le suivi éducatif n’est pas synonyme seulement de sanctions ou de mesures disciplinaires. L’équipe de vie scolaire est rompue à un certain nombre de cas de mal-être et sait gérer avec bienveillance le suivi de nos élèves.

    Le cadre éducatif reçoit tout élève en entretien qui en fait la demande à propos de mal-être, de ses préoccupations aux quotidiens, familiales comme scolaires.

    Par sa présence aux conseils de classe et à toutes les réunions éducatives en relation avec les professionnels de santé et de justice ainsi que les instances participantes (enseignant référent, SESSAD, CMPP, psychologues, orthophonistes…), le cadre éducatif a une connaissance globale de l’élève. Un échange constant avec les enseignants à la fois sur le pédagogique et l’éducatif permet de le suivre sur les 4 ans de collège.

    LE CONTRAT D’ENGAGEMENT DISCIPLINAIRE

    Le contrat est remis à un élève en difficulté pour l’aider à retrouver cette rigueur qui lui faisait défaut par des obligations quotidiennes et hebdomadaires et pour l’accompagner dans sa démarche de reconstruction des liens de confiance avec l’établissement.

    Fonctionnement : A chaque heure de son temps scolaire, l’élève présente sa fiche de suivi (à son professeur ou éducateur). Chaque matin, il récupère sa fiche, chaque soir, il la dépose. Le vendredi, un bilan de la semaine est effectué avec le Cadre Educatif qui est tuteur du contrat. Le contrat doit rester exceptionnel pour demeurer efficace.

    Protocole PAP

    Quels élèves peuvent être concernés par un PAP ?

    Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

    Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages.

    Il n’est pas une réponse aux besoins des élèves qui nécessitent une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées notamment pour une aide humaine, l’attribution d’un matériel pédagogique adapté, une dispense d’enseignement ou un maintien en maternelle.

    Le plan d’accompagnement personnalisé ne s’adresse pas non plus aux élèves ayant des droits ouverts au titre du handicap. Le plan d’accompagnement personnalisé ne constitue pas pour les familles un préalable nécessaire à la saisine de la MDPH. Ils peuvent toutefois bénéficier également d’un PAI lorsqu’une pathologie le justifie (allergie ou intolérance alimentaire, maladie nécessitant un protocole d’urgence, etc.).

    Source : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo5/MENE1501296C.htm

    Comment fonctionnent les PAP au Cours Maintenon ?

    Démarche à suivre première demande :

    1. Demande de l’établissement en priorité ou des parents.
    2. Certificat médical obligatoire. Il suffit que le médecin généraliste écrive que l’enfant nécessite un PAP. Pourquoi le demandons-nous ? En principe, le PAP doit être validé par le médecin scolaire mais le service de médecine scolaire des PO étant en sous-effectif, il ne peut valider tous les PAP du département.
    3. Bilan d’un praticien (ergothérapeute, orthophoniste…) de moins de deux ans avec les préconisations d’aménagement.
    4. Rendez-vous et rédaction du PAP par le cadre éducatif avec l’enfant si possible et les parents à partir du bilan fourni.
    5. Diffusion auprès de l’équipe pédagogique pour application.
    6. Précision : un point pourra être fait dans l’année avec possibilité de réajustement.

    Démarche à suivre les années suivantes :

    1. Vérifier que le bilan du praticien est encore valable.
    2. Prendre rendez-vous avec le cadre éducatif (enfant et parents) pour la reconduction et les ajustements possibles.
    3. Diffusion auprès de l’équipe pédagogique pour application.
    4. Précision : un point pourra être fait dans l’année avec possibilité de réajustement.

    PROTOCOLE PAI

    Qu’est-ce qu’un projet d’accueil individualisé (PAI) ? De quoi s’agit-il ?

    Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (asthme), une allergie, une intolérance alimentaire.

    Source : https://www.service-public.fr/

    Comment fonctionnent les PAI au Cours Maintenon ?

    Démarche à suivre pour bénéficier d’un PAI

    1. Demande des parents.
    2. Bilan d’un médecin (médecin allergologue si possible lorsqu’il s’agit d’une allergie).
    3. Rédaction du PAI par ledit médecin.
    4. Transmission du document à l’établissement.
    5. Le document est signé par le chef d’établissement.
    6. Finalisation du PAI et diffusion auprès des personnes concernées.
    7. Précision : un PAI doit être renouvelé chaque année.

    PROTOCOLE PPS

    Qu’est-ce qu’un PPS

    Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant et ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements. Il s’adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

    Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant en situation de handicap. Il définit également ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements.

    Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) s’adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

    Qui demande le PPS ?

    Si l’enfant est mineur, vous en tant que parent ou représentant légal (personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d’une autre personne). Il peut s’agir d’une personne physique (par exemple, le père ou la mère d’un enfant mineur) ou d’une personne morale (par exemple, le dirigeant d’une société). Vous devez en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

    La demande est faite sur un formulaire papier ou directement en ligne selon votre situation géographique.

    C’est ensuite l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) de la MDPH qui évalue la situation de votre enfant. L’EPE regroupe des professionnels des secteurs de la santé et de l’éducation. L’EPE élabore ensuite le PPS.

    Le PPS est transmis par courrier aux personnes suivantes :

    • À vous-même (parents ou responsable légal) si votre enfant est mineur ou directement à votre enfant s’il est majeur.
    • Au directeur d’école de votre enfant ou chef d’établissement.

    Les directeurs d’école et chefs d’établissement sont responsables de la mise en œuvre du PPS de votre enfant. Une fois validé, le PPS est remis à l’enseignant référent désigné par la MDPH. C’est l’enseignant référent qui veille au suivi du PPS. Il est présent à toutes les étapes du parcours scolaire. Il assure un lien permanent avec l’EPE de la MDPH.

    À savoir : adressez-vous à l’enseignant référent pour obtenir des réponses à vos questions concernant la scolarisation de votre enfant.

    Le PPS est mis à jour chaque année. Il est également mis à jour à chaque changement de cycle ou d’orientation scolaire.

    Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33865


    Les animations

    Les animations sur le temps méridien 2022-2023. Avec 85% des élèves demi-pensionnaires, nos animations, clubs ou associations sportives se déroulent entre 11h50 et 13h45.

    Club archéologie

    Ouvert aux 6èmes et aux 5èmes

    Il a pour but de vous initier à l’archéologie de manière ludique et simple. Basé sur les échanges, la recherche et la production, il vous permettra d’en découvrir les techniques, les grands thèmes, les mystères…

    Les séances seront construites autour de 3 thèmes :

    • La technique
    • Les fouilles
    • Mes énigmes et mystères de l’archéologie

    Animateur : Le cadre éducatif

    Commission “Agora”

    La commission “Agora” est prévue pour réfléchir au « bien-vivre ensemble » au sein de l’école et collège Cours Maintenon à Perpignan.

    La commission peut réfléchir sur plusieurs dossiers (au choix des élèves) :

    LA SANTÉ : définir la priorité de l’année en terme de prévention (alcool, drogues, sexualité, harcèlement, réseaux sociaux).
    LE VIVRE ENSEMBLE : pour améliorer le cadre de vie (la cour, les salles…), trouver des solutions aux conflits entre élèves, réfléchir à tout ce qui peut être amélioré y compris dans le règlement intérieur, réflexion sur l’uniforme, les médiateurs de cours…
    LA RESTAURATION SCOLAIRE : un des sujets les plus abordés par les élèves. Deux commissions cantine avec le prestataire de service sont organisées chaque année en présence d’élèves volontaires.

    Animateur : Le cadre éducatif

    LA COMMISSION ECOCITOYENNETÉ

    La commission écocitoyenneté de l’école et collège Cours Maintenon est constituée des élèves éco-délégués élus en début d’année en même temps que les délégués de classe. Elle réfléchit à des actions écologiques au sein de l’établissement (économie d’énergie, tri des déchets, charte, nettoyage des abords…). Un partenariat avec le SYDETOM 66 a été signé en 2017-2018.

    Les objectifs :

    • Agir pour la transition écologique et solidaire.
    • Affichages dans l’établissement sur les économies d’énergie et d’eau.
    • Installer le tri sélectif.
    • Informer à propos de l’impact de notre vie en ligne, de la lutte contre la pollution de l’océan, le développement durable…
    • Réflexions sur les actions à mener (plantations des nouveaux arbres, préau végétal, composte, maisons à insectes…)

     Animateur : Le cadre éducatif

    Le groupe chorale

    Ouvert aux élèves du collège

    20 élèves volontaires, motivés et assidus qui partagent le plaisir de vivre ensemble. Chanter ne requiert pas d’instrument, il y a moins de barrières que dans la pratique instrumentale.

    Les contributions de la chorale sont variées :

    • Projets de spectacle interdisciplinaire.
    • Projets de spectacle inter cycle.
    • Animation musicale de certaines cérémonies pastorales.

    Animateur : M. FELIPE, professeur d’éducation musicale

    Les associations sportives

    • FUTSAL
    • Danse/STEP
    • Tennis de table
    • Pétanque
    • Basketball

    Animateurs : les 4 professeurs d’EPS du collège

    AUTRES ANIMATIONS

    Selon les années et le choix des élèves : commission « Maintenon plus d’un siècle d’histoire », club échecs, club warhammer…