« Penser des mots pour panser des maux » est la ligne directrice qui unit toute la communauté éducative pour conduire des actions de sensibilisation contre le harcèlement scolaire.
Le lundi 9 octobre, vient d’être lancé la première action. Elle implique tous les élèves du collège. Ils pourront s’exprimer en qualifiant le harcèlement, exprimant leur soutien aux victimes, encourager les témoins à agir et faire prendre conscience aux présumés et auteurs de la violence de leur acte. Ces mots recueillis dans une « boîte à mots » placée au CDI jusqu’au 19 octobre, témoigneront de l’engagement de chacun pour lutter contre ce fléau. Anonymes et bienveillants, ces mots feront l’objet d’un affichage et d’un projet photographique dans le cadre d’une deuxième action. Merci à la classe de 5ème 2 qui a réalisé avec leur enseignante en Arts Plastiques ces boîtes !
Outre ces actions ponctuelles, la sensibilisation et la lutte contre le harcèlement font l’objet de notre attention toute l’année avec notamment le recrutement et l’accompagnement d’Ambassadeurs élèves dans le cadre du programme national Phare ainsi que des ateliers d’écoute et d’échanges.