Roma, il piacere della scoperta.
Le séjour culturel à Rome proposé mi-mars 2024 à 50 élèves essentiellement latinistes des classes de 5ème et 4ème du collège Maintenon s’inscrivait dans une démarche d’interdisciplinarité “aux sources du baroque” initiée par les professeurs de Latin, Histoire, Arts Plastiques et Education musicale. L’objectif poursuivi était d’éveiller leur curiosité vis-à-vis d’un autre pays européen avec qui nous partageons un héritage linguistique, historique, architectural et artistique. Les visites prévues de la Rome antique et de la Rome baroque, du Panthéon au Colisée, des Musées du Vatican à la fontaine de Trévi, de la place Navone au Triton du Bernin, ont permis aux élèves d’appréhender l’histoire d’une cité antique, d’en comprendre le développement et le rayonnement, et de saisir l’importance des apports de la Rome antique envers l’Europe moderne et contemporaine. Ce fut une promesse d’émerveillement tenue dans la città Eterna. Rome c’est LE musée à ciel ouvert qui nous en met plein les yeux et fait chavirer nos cœurs.
La ville éternelle est bien vivante. Toutes les rues racontent une histoire, tous les monuments renferment des secrets, tous les sites parcourus sont d’une grande richesse.
Partir en voyage à Rome, c’est faire un plongeon dans l’histoire, l’art et la culture et surtout dans la vie romaine, au risque de ne plus jamais vouloir partir… certains d’entre nous ont hésité l’espace d’un instant !
Un voyage entre émotions et émerveillement … à renouveler sans modération !